Tenant compte du peu d’offres en ce qui concerne les cultures végétales dans la MRC des Appalaches, le développement du sous-volet horticole apparaît comme une belle occasion à saisir, autant pour les entrepreneurs que pour les propriétaires de petites superficies.

Terre-école

Considérant que la principale difficulté rencontrée lors de la création d’entreprises maraîchères diversifiées est l’insuffisance ou la non-disponibilité du financement de départ, l’incubateur d’entreprises agricoles fournit, au cours des cinq premières années d’existence d’une entreprise, une accessibilité à faible coût à une parcelle de culture, aux équipements de base et aux espaces de travail. En réduisant l’investissement de départ des nouveaux entrepreneurs, en leur permettant de faire des essais et d’encourager leur intérêt pour l’agriculture, l’incubateur vient minimiser les risques d’échec et maximiser les chances de réussite de l’entreprise.

Par l’offre de services détaillée au bas, les entrepreneurs auront accès à des parcelles de cultures, des équipements de bases, puis à un service d’accompagnement pour la recherche de terres disponibles dans la région comme dernière étape avant leur sortie de l’incubateur.

Offre de services de la terre-école

  • Location à faible coût et à taux progressif de parcelles de culture et d’équipements de base pour une durée pouvant varier de 3 à 5 ans selon les besoins;

  • Appui pour l’élaboration du plan d’affaires;

  • Accompagnement technique et suivi au champ;

  • Assistance pour le développement de nouveaux marchés et pour la mise en marché;

Donc, l’incubateur vise à fournir une terre clé-en-main par la location de petites parcelles pour le démarrage de nouvelles entreprises et l’exploration de nouvelles productions.

 

Maillage entre un propriétaire et un nouvel entrepreneur

Afin de regrouper l’offre et faciliter le jumelage ou le partenariat entre les propriétaires de terres agricoles ou bâtiments d’élevage et un nouvel entrepreneur, l’incubateur utilisera un inventaire de terres et bâtiments disponibles sur le territoire. Déjà, plusieurs propriétaires ont manifestés leur intérêt pour l’incubateur, soit par le désir de mettre en location de leurs terres et/ou bâtiments, soit par un service de mentorat ou soit, par la recherche d’opportunités pour l’accroissement de leurs activités.

Offre de services du maillage

  • Développer des ententes entre les propriétaires de terres agricoles et/ou de bâtiments et des nouveaux entrepreneurs;

  • Faciliter la rédaction d’un contrat gagnant-gagnant entre les parties;

  • Encourager le service de mentorat;

  • Faciliter le réseautage et la divulgation des informations en lien avec les possibles subventions applicables, l’accès aux services-conseils, la mise en marché, etc.;

  • Appuyer l’élaboration du plan d’affaires;

  • Faciliter l’accès au financement des entrepreneurs par le réseautage et l’appui.

L’inventaire des terres et bâtiments sur le territoire est principalement destiné aux futurs entrepreneurs à la recherche d’une terre ou d’un bâtiment agricole.

Accompagnement d’un propriétaire pour mener à bien un projet sur sa propre terre

L’incubateur offre diverses possibilités :

  • Recommander le propriétaire au réseau de contacts de l’incubateur tout en assurant un suivi dans le futur;

  • Offrir des services d’orientation et d’accompagnement selon les besoins spécifiques du propriétaire.

 
 

L’incubateur d’entreprises agricoles, dans son objectif de valorisation des terres et bâtiments disponibles dans le milieu, offre un service d’accompagnement aux propriétaires souhaitant réaliser un projet agricole sur leur propre terre, mais n’ayant pas nécessairement l’expertise requise ou l’expérience nécessaire à la mise en œuvre de leur projet.

  • Black Facebook Icon