Suite au déclin de l’industrie de l’amiante dans la région de Thetford, les intervenants de la région se sont concertés afin de redynamiser l’économie sous un angle différent.

Historique de l’Incubateur

C’est ainsi qu’ils ont vu en l’agroalimentaire un potentiel nouveau de développement rural et de diversification de l’économie. C’est particulièrement le Comité de développement agroalimentaire des Appalaches qui a eu la volonté de redévelopper le secteur de l’agroalimentaire en collaboration avec la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE), le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et le Syndicat de l’Union des producteurs agricoles des Appalaches (UPA). Ce comité qui a élaboré et mis en fonction l’Incubateur agroalimentaire des Appalaches vise trois principaux objectifs : -soutenir la relève et les producteurs agricoles -favoriser le développement de projets à valeur ajoutée -sensibiliser la population à l’alimentation, la santé et l’agriculture de proximité.

Ainsi, par la création de l’incubateur, le comité souhaite contribuer à l’édification d’une agriculture durable par l’offre de services de la terre à la table. L’incubateur à lui seul offrira trois principaux services, telles qu’une terre-école, une aide au maillage et un accompagnement pour les propriétaires.

Premièrement, la terre-école débutera ses activités au printemps 2017. Située à Sacré-Cœur-de-Marie dans la municipalité d’Adstock, elle proposera aux intéressés la location de parcelles de culture et d’équipements ainsi que l’accès à une serre. Les futurs entrepreneurs pourront bénéficier d’un accompagnement technique, d’un suivi au champ, d’un appui dans l’élaboration de leur plan d’affaires et d’un encadrement par un comité d’experts afin de mener leur projet à terme.

L’incubateur agroalimentaire des Appalaches comprend aussi deux autres volets complémentaires à la terre-école, soit un service de maillage entre propriétaires et aspirants agriculteurs ainsi qu’un service d’accompagnement de projets agricoles. Il offrira à la relève et aux producteurs agricoles une assistance technique sur le terrain ainsi que de l’encadrement, ce qui les aidera à consolider leurs compétences et leurs aptitudes en agriculture.

Pour les trois services, l’aspirant agriculteur sera encadré par un comité multidisciplinaire d’experts afin de le conseiller, l’orienter et le soutenir dans la réalisation de son projet agricole. Outre l’offre de services de l’incubateur, le comité souhaite mettre en avant les dimensions du développement durable par la promotion de ces valeurs:

  • L’occupation durable du territoire;

  • La valorisation des ressources disponibles;

  • Le développement d’une agriculture à échelle humaine;

  • Favoriser le dynamisme régional;

  • Encourager l’entrepreneuriat chez la relève;

  • Et créer davantage de diversité dans l’offre des produits agricoles régionaux.

L’incubateur agroalimentaire des Appalaches appuiera la relève agricole en fournissant un support pour le démarrage d’entreprise par l’offre d’une assistance technique sur le terrain, en plus d’un cadre de travail où des parcelles de terre seront octroyées aux nouveaux agriculteurs ainsi que tous les outils de base nécessaires. L’incubateur permettra ainsi à l’agriculteur novice de se familiariser avec le travail, d’expérimenter et de développer son marché dans un cadre où les risques seront minimisés.

De plus, l’incubateur permettra de minimiser le plus possible les barrières au démarrage d’entreprise; que ce soit l’accès à la terre, le faible capital, le manque d’expériences ou tout simplement pour faire des essais de nouvelles cultures.

C’est quoi un incubateur?

Un incubateur d’entreprises agricoles vise d’abord et avant tout à développer différentes compétences et aptitudes en agriculture, de part des expériences concrètes, pratiques et techniques, le but étant de refléter le plus possible la réalité du monde agricole.

Cette initiative pour la municipalité régionale de comté (MRC) des Appalaches permettra à plusieurs projets distincts de se côtoyer et d’échanger sur une même terre cultivable, tout en ayant accès à une foule de services connexes. Située dans la municipalité d’Adstock, plus précisément dans le secteur de Sacré-Cœur-de-Marie, la Terre-école de l’incubateur saura profiter des différents avantages que lui confèrent cette situation géographique, dont la proximité et l’accessibilité des marchés.

L’accès à un inventaire des ressources inutilisées disponibles dans la MRC saura tout autant profitable pour les futurs entrepreneurs à la recherche d’une terre ou d’un bâtiment agricole au développement de leur projet.

 
 
  • Black Facebook Icon